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Poulets de Loué  La Cafel vend ses ailes à McDonald's

Remi Rocca, directeur des achats-qualité-logistique-environnement de McDonald's France (à gauche), Yves de la Fouchardière, directeur de la Cafel, Samia Martel, responsable commerciale de Cargill Foods France et Paul Lopez, du groupe LDC, lors du lancement des wings label rouge le 30 novembre. © Y. BOLOH Remi Rocca, directeur des achats-qualité-logistique-environnement de McDonald's France (à gauche), Yves de la Fouchardière, directeur de la Cafel, Samia Martel, responsable commerciale de Cargil

A partir du 5 décembre, les ailes des poulets de la coopérative des Fermiers de Loué vont titiller les palais des consommateurs dans les 1 400 restaurants français McDonald's.

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A partir du 5 décembre, et pour six semaines, les clients des 1 400 restaurants McDonald's de France pourront choisir de manger du poulet de Loué ou plutôt des ailes de ce poulet Label Rouge. Ce nouveau partenariat avec la coopérative des Fermiers de Loué s'inscrit dans la continuité de celui signé il y a deux ans sur les oeufs Label Rouge. Et pour cette première édition, cet accord entre McDonald's, Cargill et Loué mobilise 2,6 millions d'ailes issues des élevages de la Cafel.

Monter en stock dès juin dernier

« Nous avons dû monter en stock à partir de juin dernier pour disposer d'assez d'ailes pour cette première », explique Samia Martel, la responsable commerciale de Cargill Foods France. « Nous sommes en effet limités par la capacité de la production de Loué », confirme Rémi Rocca, directeur des achats-qualité-logistique-environnement de McDonald's France. « La découpe représentait 10 % des volumes il y a vingt ans et 30 % aujourd'hui. Jusqu'à présent, les ailes de nos poulets Label n'étaient pas valorisées comme telles », se réjouit Yves de la Fouchardière, directeur de la Cafel, la coopérative des Fermiers de Loué qui sourit : « Mais nous ne pouvons pas produire uniquement des ailes. »

Deux opérations par an

Les poulets de Loué élevés sans bague à l'aile pour éviter tout risque de corps étranger sont abattus au Cavol, l'abattoir du groupe LDC dédié, à Sablé-sur-Sarthe, puis les ailes ou wings sont transformées par l'usine Cargill d'Orléans et livrées surgelées aux restaurants. Cette opération est lancée à grande échelle sur tout le territoire national. Les partenaires estiment à six semaines le temps maximal de mise à disposition de ces premiers lots d'ailes. Ils pourraient réaliser deux opérations de ce type par an.

Yanne Boloh

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